L’équipe d’Article 34 sera présente le jeudi 20 juin, au Théâtre libre, à Paris, pour rendre hommage à Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), mort la semaine dernière à 53 ans.
Depuis son arrivée à la tête de l’ONG, il y a douze ans, le journaliste était de tous les combats en faveur de la liberté d’informer et défendait inlassablement les droits des journalistes, en France et dans le monde.
Avec l’ensemble de l’équipe de RSF, Christophe avait apporté un soutien immédiat aux journalistes du Journal du dimanche lors de leur grève, du 22 juin au 1er août 2023, contre la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction imposée par l’actionnaire.
Sous sa houlette, RSF avait organisé en un temps record une soirée de soutien, « Mobilisons-nous pour l’indépendance des médias ! », le 27 juin, au Théâtre Libre déjà. À l’issue d’une série de prises de parole d’associations, d’élus et de syndicats, la rédaction en grève s’était réunie sur la scène, applaudie par un millier de spectateurs et encouragée par Christophe.
« Il était fier de la grève du JDD et de votre engagement pour l’indépendance », nous a confié Thibaut Bruttin, son adjoint chez RSF, peu après l’annonce de son décès, la semaine dernière.
Jeudi soir, c’est avec émotion que des représentants d’Article 34, anciens grévistes du JDD, témoigneront de leur solidarité au côté d’autres journalistes ayant été soutenus par l’ONG. Un symbole fort, à l’image de l’engagement dont Christophe a fait preuve tout au long de sa vie.
(Photo : Corentin Fohlen)
- Pour assister à la soirée, s’inscrire ici.