Article 34 regrette le rejet, hier, en commission des Affaires culturelles de la proposition de loi (PPL) sur le droit d’agrément dans les rédactions. Notre association avait été auditionnée la semaine dernière par plusieurs membres de cette commission, dont la rapporteure du texte, Sophie Taillé-Polian (Génération.s), et Sarah Legrain (LFI).
Ce texte a notamment été rejeté par plusieurs députés dans l’attente des conclusions des États généraux de l’information, espérées fin juin. Il sera néanmoins débattu à l’Assemblée nationale le 4 avril dans sa version d’origine, sans les amendements adoptés hier en commission.
A nos yeux, le droit d’agrément constituerait un premier pas pour renforcer l’indépendance des rédactions. Il faut le franchir. Beaucoup d’autres seront nécessaires, comme nous l’indiquions dans un appel en ce sens à la ministre de la Culture, Rachida Dati, lancé hier à l’initiative d’Article 34 avec Un bout des médias, le Fonds pour une presse libre et Sherpa.
Les objectifs défendus dans cette lettre ouverte sont partagés par 70 associations de citoyens, SDJ et SDR, médias indépendants, collectifs et syndicats de la profession. Il y a urgence à renforcer la loi afin de garantir l’indépendance des rédactions.