Soutien à la rédaction de Marianne

Article 34 affiche son entière solidarité avec la rédaction de Marianne, qui s’oppose au rachat du magazine par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin et a voté à l’unanimité la grève, à compter du 28 juin à 6 heures.


Notre association s’associe pleinement à la demande des journalistes adressée à l’actuel propriétaire, Daniel Kretinsky, de trouver un repreneur capable de garantir l’indépendance éditoriale du titre. 


Alors que de graves périls pèsent sur la France et sur l’information, le besoin de maintenir des rédactions libres, non contraintes par un pouvoir ou une idéologie contraire à leurs valeurs, est plus que jamais nécessaire.

Mise à jour (28 juin 2024) :


Dans un communiqué en date du 28 juin, la Société des rédacteurs (SRM) de Marianne a indiqué que les salariés « prennent acte de la suspension des négociations entre Pierre-Edouard Stéren et CMI » et ont décidé de reprendre le travail.

La rédaction se dit toutefois « déterminée à obtenir l’engagement ferme que le journal ne sera pas racheté par Pierre-Edouard Stérin », et prête à reprendre la grève « dans l’hypothèse où Daniel Kretinsky et son mandataire, Denis Olivennes, ne prendraient pas une position publique en ce sens dans les prochains jours ».