Un Journal du lundi pour aller plus loin que dimanche
Nous vous l’avions promis. Il est arrivé ! Vous pouvez le découvrir ici.
Pourquoi un Journal du lundi ?
Parce que lundi, c’est l’après-dimanche… Pour beaucoup d’entre nous, qui avons quitté la rédaction du JDD après une grève de quarante jours cet été, la suite du combat s’écrit désormais au sein de l’association Article 34.
Parce que lundi, c’est aussi le 9 octobre 2023, ce jour où nous avons organisé la « Nuit de l’indépendance, pour une presse libre ! », au théâtre du Châtelet, à Paris. Plus de 1500 spectateurs ont répondu présents.
Avec ce journal éphémère, nous voulons partager les moments forts de cet événement avec tous ceux qui nous ont soutenus mais n’ont pas pu y assister. Mais aussi le prolonger avec des interviews, tribunes et témoignages d’artistes, de personnalités politiques et de journalistes, des dessins de presse originaux…
Cet objet journalistique non identifié est traversé d’une ambition plus profonde : un appel à l’engagement de tous. Pour permettre à de nombreux spectateurs de devenir acteurs, des indépendants du collectif Codesign-it ont aménagé, au cours de la soirée, des espaces afin de les confronter aux tensions actuelles du journalisme. Vous retrouverez cette matière vivante au fil des pages.
Ce Journal du lundi est donc une production collective, à l’image du message que souhaite porter Article 34. C’est ensemble que nous pourrons mener ce combat essentiel pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias.
Enfin, si cette publication est la première disponible sur notre site, elle en appelle, nous l’espérons, beaucoup d’autres. N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste d’envoi pour suivre notre actualité, ou contactez-nous pour connaître les modalités d’adhésion, nous encourager, nous interpeller…
Bonne lecture et à très bientôt !
L’équipe d’Article 34