Notre revue de presse de avril 2024

Attaques contre les journalistes, États généraux de l’information, législation française et européenne, débats et controverses… Voici les articles que nous avons repérés pour vous sur la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias.

Le pluralisme, un travail de pros

A la suite de la décision du Conseil d’Etat concernant le pluralisme et la prise en compte du temps de parole des intervenants au-delà des seuls représentants politiques, l’Arcom travaille sur un outil de reconnaissance vocale et consulte pour édicter les nouvelles règles. « Si, dans la presse écrite, nombre de journaux sont des titres d’opinion, dans l’audiovisuel, c’est interdit, rappellent Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos dans cet article publié par Les Jours. En particulier pour les chaînes de la TNT, comme CNews, qui bénéficient gratuitement de fréquences octroyées par l’État.”

Concentration des médias, indépendance des rédactions… Faut-il croire les journalistes ?

Alors que L’Humanité fête ses 120 ans, le monde des médias va mal, estime le quotidien : “Concentration capitalistique, précarisation des journalistes, atteinte à l’indépendance des rédactions… La démocratie s’en trouve fragilisée. Mais tout n’est pas perdu.” Une enquête d’Emilio Meslet, qui cite, en préambule de son article, cet édito signé par Jean Jaurès, le 18 avril 1904, intitulé « Notre but » : « C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres les moyens de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du mondeIl n’y a que les classes en décadence qui ont peur de toute la vérité. » .