Notre revue de presse de mars 2024

Attaques contre les journalistes, États généraux de l’information, législation française et européenne, débats et controverses… Voici les articles que nous avons repérés pour vous sur la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias.

Pour les élections européennes, l’Arcom préconise « l’équité » plutôt que l’égalité des temps de parole dans les médias

L’Arcom a dévoilé le 7 mars ses recommandations en vue des élections européennes début juin. Une liste de personnalités dont les prises de parole seront à comptabiliser vient notamment d’être adoptée, détaille Aude Dassonville dans cet article publié par Le Monde. Y figurent notamment Roselyne Bachelot, chroniqueuse sur BFM-TV, ou Philippe de Villiers, l’ancien président du Mouvement pour la France (MPF), dont l’émission « Face à Philippe de Villiers » est diffusée sur CNews et retransmise par Europe 1.

Mesurer le pluralisme à la télé avec l’IA : facile, à condition de savoir ce que l’on cherche

Et si la technologie venait au secours de l’Arcom, chargé de “réinventer” sa mesure du pluralisme  ? En décryptant de vastes quantités de discours, l’intelligence artificielle (IA) permet en théorie, d’analyser le pluralisme d’une émission en se fiant aux déclarations des invités. Néanmoins des difficultés demeurent, expose cet article de Stéphane Loignon dans Les Échos.

« Aux États-Unis, la liberté d’expression est devenue l’ennemie du pluralisme et un danger pour la démocratie »

Dans cette tribune publiée par Le Monde, la juriste et américaniste Anne Deysine pointe le paradoxe que révèle la campagne en vue de la présidentielle aux Etats-Unis. Depuis les années 1980, les règles instituant des temps de parole égaux à la radio et à la télévision y ont été abrogées. Il n’existe pas d’équivalent de l’Arcom. Cette professeure émérite à l’université Paris-Nanterre juge que la liberté d’expression –sous le “parapluie” du premier amendement de la Constitution, le mensonge, les propos racistes ou antisémites sont autorisés – est devenue “l’ennemie du pluralisme”. Au risque de faire vaciller la démocratie.

Contrôle du pluralisme dans les médias : le casse-tête du gendarme de l’audiovisuel

Dans cet article publié par Mediapart, Yunnes Abzouz s’interroge : la mise en œuvre de la décision du Conseil d’État ordonnant à l’Arcom de mesurer le pluralisme dans l’audiovisuel en tenant compte de l’ensemble des intervenants, chroniqueurs et animateurs compris, peut-elle contraindre la liberté éditoriale ?

Pluralisme, désinformation, submersion : la fin du journalisme ?

Dans cette vidéo du « Club Le Figaro Idées », Eugénie Bastié, Alexis Brézet, Dominique Reynié et Bruno Patino débattent autour de la menace de la désinformation, du risque que font peser les Gafam sur le journalisme et de l’orientation, réelle ou supposée, des médias.