Notre revue de presse de janvier 2024

Attaques contre les journalistes, États généraux de l’information, législation française et européenne, débats et controverses… Voici les articles que nous avons repérés pour vous sur la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias.

La crise des médias est d’abord une crise de modèle d’accès à l’information

Alors que les Etats généraux se penchent sur le financement de l’information, Loïc Rivière, directeur délégué de The Good Advertising Project, explique pourquoi la publicité digitale représente selon lui une opportunité unique pour le pluralisme de l’information. Une tribune à lire dans La Tribune.

Inde, forte pression sur la liberté de la presse

Dans son éditorial pour La Croix, Jean-Christophe Ploquin s’inquiète des menaces d’expulsion pesant sur Vanessa Dougnac, la correspondante du quotidien. La journaliste est accusée d’entretenir une « perception biaisée et négative » de l’Inde. Son activité journalistique est qualifiée d’« hostile » envers la souveraineté et l’intégrité du pays.

La désinformation, la grande menace qui plane sur les échéances électorales de 2024

Plus de 2 milliards de citoyens sont appelés aux urnes cette année. Les outils d’IA générative, qui permettent de créer de fausses images, de fausses vidéos et de faux sons, pourraient être détournés par des acteurs malveillants. Décryptage de Claudia Cohen dans Le Figaro.

Liberté de la presse : près de 800 journalistes emprisonnés en 2023

A ce jour, 547 journalistes restent détenus dans 45 pays, selon Reporters sans frontières, dont près de la moitié en Chine, en Birmanie, en Biélorussie et au Vietnam.
Un article de Frédéric Autran à lire sur le site de Libération.

Aux Etats-Unis, la disparition des journaux locaux pèse sur le fonctionnement de la démocratie

En 2023, plus de 130 publications ont fermé ou été absorbées. Désormais, un Américain sur cinq vit dans une zone de sous-information. A l’approche de l’élection présidentielle de novembre, des initiatives voient le jour pour inverser la tendance. Analyse de Corine Lesnes dans Le Monde.

France Médias Monde obtient la certification «Journalism Trust Iniative»

Le groupe France Médias Monde, maison mère des médias France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI, a obtenu la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI), une norme professionnelle internationale proposée par Reporters sans frontières, avec le score maximal sur l’ensemble de l’évaluation. Un article à lire sur le site de RFI.

Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité

L’Arcom et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture évaluent, dans une étude, les perspectives d’évolution du marché publicitaire dans les médias à l’horizon 2025-2030.